palabre

Bienvenue sur mon blog

14 mai, 2009

Referendum constitutionnel

Classé dans : Articles — palabre @ 12:44

Un casse tête pour Tandja une aubaine pour le RDP Jama’a 

Longtemps annoncé comme éventualité, le Tazarché se précise avec la déclaration d’Agadez. La constitution ne prévoyant pas d’issue à cette entreprise. Le président et ses adeptes ont opté pour le remplacement de celle-ci par une autre à travers un référendum. Cette option outre qu’elle permet au président de continuer son mandat, lui offre le plein pouvoir puisqu’elle consacrera, le régime présidentiel. Mais est-ce qu’on peut véritablement parler de remplacement de la constitution ? Nous sommes certes dans la 5ème République avec un régime semi-présidentiel, ce ne pour autant pas qu’il ait eu changement ou remplacement de la constitution de la 4ème République par la 5ème. Il y avait simplement eu des modifications autour de certaines dispositions. Par contre il est important de noter qu’Il y a celles qui existaient depuis de la création de la République en 1960. Avec la 6ème République si 6ème République il y aura, assurément les dispositions fondamentales de la constitution de la 5ème république subsisteront, seules « exiteront » les dispositions sur le nombre de mandat, la nature du régime et l’article sur l’amnistie des auteurs de coup-d’Etat, il y aura probablement un article cette fois-ci sur l’amnistie des rebelles qui sait ? En somme le remplacement ne rien d’autre qu’une modification de l’actuelle constitution. 

Cependant, comment reformuler la question référendaire, sans ce que cela ne soit interprété comme une modification de l’actuelle constitution. Cela est assurément le premier casse tête des partisans de la continuité du mandat. Surtout que la constitution de substitution est proposée par le RDP, et nous savons aussi que pendant dix ans ce parti a milité pour la lutte contre l’impunité en revendiquant la modification de l’actuelle constitution pour permettre qu’il ait lumière sur l’assassinat du général Baré Mainassara, revendication classée sans suite parce que  la constitution de la 5ème République amnistie les auteurs des coups d’état de 1996 et 1999. Aujourd’hui le Tazarché offre une occasion inespérée au RDP de glisser cette revendication dans la nouvelle constitution qu’il propose à Tandja. 

Pour cette entreprise le RDP est un allié sûr mais encombrant, en effet ce n’est un secret pour personne que les hommes politiques de l’opposition de l’époque Baré dont entre autre Tandja Mamadou auraient de près ou de loin une implication dans le coup d’état ayant abouti à l’assassinat du général. Le président acceptera-t-il de mettre en referendum cette constitution du RDP avec tous ce que cela comporte comme risque d’auto dénonciation ou bien réintroduira-t-il la question de l’amnistie des auteurs du coup de force de 1996 et 1999 ? 

Aussi cette question du référendum suscitera des inquiétudes au sein l’aile pensante de la grande muette. Comme avec l’abrogation de l’article sur l’amnistie beaucoup d’officiers auront à répondre de leurs actes, quelle garantie le président donnera-t-il à ses officiers? Ou bien le président se croit-il suffisant populaire au point de repousser toute menace sur la démocratie ?  Gageons en tout cas que ce mouvement ne se transforme en quelque chose de dommageable pour ce pays, pour cette démocratie chèrement acquise. Que les différents acteurs mettent en avant l’intérêt citoyen au-delà de celui individuel et mesquin. Si nous sommes convaincus que nul n’est indispensable en politique il faut cependant reconnaître que la constitution nigérienne mérite d’être révisée. Ce moment est-il bien choisi pour le faire assurément non, puisque le seul objectif pour les partisans de ce remplacement ou modification c’est la continuité du mandat qu’importe alors le désir de justice et de lumière exprimée par certains acteurs politiques. Pourvu que Tandja continue le reste «   nous nous en foutions » semblent dire les tazartchistes. 

Laisser un commentaire

 

Langue de bois |
La Feuille Moissagaise |
Les Jeunes CDH Verviétois |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Services d’intérêt économiq...
| Le Blog-Notes d'Yves Baumul...
| RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN